Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

lundi 21 octobre 2013

Le sentier de l'Imbut et le Sentier Vidal

Distance parcourue : environ 7km
Dénivelé : environ 350m
Durée : 3h30, dont 30 min au bord de la route pour revenir au parking

Lors de notre périple Verdonesque (comment ça, ne mot n’apparaît pas dans le dictionnaire?), nous avons essayé de faire tous les "trucs à ne surtout pas louper" du coin! Dans cette fameuse liste, il y avait forcément: le Sentier de l'Imbut avec le retour par le Sentier Vidal
Une phrase me vient immédiatement à l'esprit "Oh, my God!" !!!!! C'est de très loin le meilleur des itinéraires de randonnée des Gorges du Verdon. Si vous êtes un minimum athlétique, que vous aimez crapahuter, et que vous n'avez pas peur du vide, ce sentier est pour vous!

Pour y parvenir, il faut partir direction le Verdon varois. Le départ est à côté de l'hôtel du Grand Canyon, il y a un parking à proximité (où nous avons dormi). Je vous conseille d'arriver tôt car il y a beaucoup de monde le matin.
La première partie du sentier est plus ou moins bien indiquée, dans les broussailles, mais après, il suffit de descendre! Quelques échelles, quelques passages sur les fesses (bah oui, j'ai les jambes courtes!), un bon dénivelés... on arrive vite en bas (environ 30 min en prenant son temps), au niveau du Verdon. Superbe! L'eau est d'une couleur bleu turquoise à couper le souffle.



On passe à côté de la passerelle sans passer le Verdon (c'est le seul passage possible, entre ceux du le lac et de Castellane), et on marche un bon moment le long de l'eau.
Il y a des passages sous les arbres, avec une ambiance de roman de Tolkien, des plages, des chaos rocheux (le Styx) où l'on peut voir la découpe que l'eau à faite dans la roche, dont de superbes "Marmites"... c'est varié et magnifique. On passe ensuite aux passages sur vires, avec main courante (le Maugué).



Le sentier commence à monter après la plaque commémorative qui appelle à la prudence dans ces lieux. En haut du passage sous bois, il existe une bifurcation, soit on continue le sentier de l'Imbut (pour faire ensuite demi-tour), soit on commence le sentier Vidal. Nous avons choisit cette option.
Et là!!! Grandiose!! L'ascension commence. Les marches sont creusées dans la roche, le Verdon se dessine en bas. La remontée se fait rapidement. Nous avons adoré!!!! Que dire de plus à part que c'est à couper le souffle de beauté!
Nous sommes revenu au parking par la route, en regardant les falaise et les grimpeurs de haute voie, de l'autre côté du Verdon.



En bref : ce sentier est magique!!!! Je vous le recommande si vous êtes adepte des rando un peu musclées et des beaux paysages. 
Si vous voulez réaliser ce sentier, voici quelques conseils : ne sous-estimer pas vos capacités physiques, le retour est difficile pour les non-initiés; ceux qui ont le vertige s'abstenir; faites attention à la météo, si vous avez des doutes, n'y allez pas, cela pourrait s'avérer vraiment dangereux en cas de pluie.

En bonus, une petite vidéo...


Nous referons à coup sûr cette randonnée lors d'un prochain séjour dans le coin!

A ++ pour d'autres spots!