Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

lundi 7 octobre 2013

Sentier des Gorges de l'Ardèche

Distance parcourue : environ 7,4 km (avec le détour)
Dénivelé : environ 220m
Durée : en vrai ? environ 5h... oui, nous avons largement pris notre temps!!! Ce sentier est faisable en 2h !

J'aime énormément les sports de nature (oui, d'où ce blog...), et j'aime particulièrement la rando. Lors de notre périple dans les Gorges de l'Ardèche et du Tarn, nous avons eu l'occasion d'en faire quelques unes de pas mal! Bon, pas du tout celles que l'on avait prévu au début, mais des pas mal quand même!

La première rando, fut courte, mais très jolie. Au départ, nous devions traverser l'Ardèche par le passage à gué... loupé! trop d'eau! On s'est donc rabattu sur un autre itinéraire.

Nous sommes parti de la maison forestière dont je vous parlais ici. Le sentier en question est très bien indiqué et balisé tout le long du chemin. Après quelques km dans la pampa, et le franchissement de la route, on commence à descendre. Rien de très périlleux, le sentier est bien entretenu et pas glissant. La plupart du temps, nous sommes sous le couvert forestier (n'oublions pas que depuis la route, nous sommes dans le PNR des Gorges de l'Ardèche), avec quelques fenêtres et promontoires sur les Gorges et un magnifique dolmen.



On arrive vite en bas, et le sentier continue le long de l'eau, que l'on domine. Une petite pause casse-croûte permet de regarder les canoës circuler sans être vue (quelques passages très marrants!).
Quelques pas plus loin, on peut découvrir le bivouac de Gournier (où nous aurions pu dormir si la pluie n'était pas tant tombée!).

Pour info : il faut savoir que dans le PNR, les bivouacs sont interdits. Les randonnées sur plusieurs jours, sont donc ponctuées par les nuits dans les bivouacs. Si cela vous intéresse, je vous conseille de réserver longtemps à l'avance.

Nous avons décidé de pousser un peu plus loin pour admirer les falaises noires et blanches, non loin d'un second passage à gué... également infranchissable.


Demi tour pour boucler notre balade. La remontée se fait le long d'une "route", beaucoup moins agréable.


En bref : cette petite rando est pas mal pour une première mise en jambe. Elle permet de découvrir le PNR et l'Ardèche de manière agréable et accessible. Malgré la fin de la randonnée moins agréable, je recommande cet itinéraire.

En bonus, une petite orchidée trouvée en chemin...


A bientôt...