Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

mardi 5 novembre 2013

Bilan matos après le périple rando à Vassivière

Suite à notre périple rando autour du lac de Vassivière, je me rends compte que, pour être vraiment à l'aise, il serait intéressant de changer certains éléments de mon matos de base.
Pour faire court, j'ai randonné avec (au départ) 11,2 kg dans le dos, dont 3L d'eau. Ce qui est un peu beaucoup. Pour l'eau, on ne pouvait pas faire autrement ici, mais le must est de pouvoir remplir les gourdes au fur et à mesure et de ne prendre que le minimum.

Dans ces 11kg, je n'avais pourtant pas grand chose. Je vous ferait la liste dans un prochain post. Mais en gros, il y a quelques éléments qui posent problèmes :

- le duvet : c'est LE point noir de mon matériel. Mon Marmot Wave III, même si il est bien chaud, pèse presque 2kg, ce qui est énorme! Il remplit la quasi totalité de la poche principal de mon sac à dos Millet. L'horreur! Je n'ai pu glisser à côté que quelques fringues, et une bouteille d'eau (avec beaucoup de mal!!!!). Mon objectif : trouver un duvet petit, léger, chaud, adapté à ma taille, dans un budget respectable (merci les soldes!).

- mes couverts : pour le moment, je n'ai que ceux de mon "kit bivouac". Ils suffisent en sortie spéléo ou pour un pique-nique, mais ils sont vraiment petits. J'ai prêté ceux fournis avec ma popote à chéri-chéri, ils sont très bien. Je pense au final prendre de vieux couverts (fourchette+grosse cuillère) dont je couperais les manches, pour gagner en légèreté et en place (il faut qu'ils tiennent dans la popote).

- les chaussures : elles sont pourtant géniales, pas très lourdes, parfaitement étanches, très très très résistantes... mais après une bonne grosse journée de marche, ça devient douloureux! Je m'en suis tirée avec une crampe sous le pied gauche, une ampoule sous le petit orteil gauche, et plus généralement, avec mal aux pieds! C'est dommage car mis à part ça, elles sont parfaites. Il me faudrait les mêmes avec une demi à une pointure au dessus, histoire de laisser mes pieds gonfler tranquillement lorsque je marche!

- le matelas auto-gonflant : il me semble qu'il s'agit du Light Map Camp. Dans de moins grosses proportions que le duvet, il est un peu gros et un peu lourd. Dans un équipement "parfait" il serait préférable d'en avoir un qui prenne moins de place dans le sac à dos. Mais pour le moment il me suffit largement.

Pour le reste, ça peut aller!

Bonne rando! A++!