Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

lundi 25 novembre 2013

Via Ferrata "Les Baumes du Verneau"

Dénivelé : environ 200m
Durée : environ 2 heures (hors parcours ED), en prenant son temps, et en admirant le paysage.

Oui, je sais, ça fait un bon bout de temps que je n'ai pas écrit. Promis, je vais essayer de faire mieux! J'ai, entre autres, un soucis de logiciel de retouches photos, et je suis un peu paumée sans Photoshop!

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de la Via Ferrata que j'ai faite lors de mon séjour dans le Doubs, à Nans-sous-Ste-Anne, "Les Baumes du Verneau". Sur toutes les via que j'ai dans les pattes (et les bras!!) c'est l'une de celles que j'ai préférée, parce qu'elle est jolie, agréable et accessible.


Pour la petite histoire, nous avons réalisé cette Via le matin, le lendemain d'une journée extrêmement pluvieuse. La roche suintait l'eau. Cela n'empêche pas de réaliser le parcours, mais il faut bien sûr, redoubler de vigilance.

Plus précisément, la via est scindée en plusieurs partie, les 3 premières parties sont assez facilement réalisables. Des horizontales, quelques verticales, pas de dévers. Quelques passages en vires pour se poser et se reposer. Quelques échappatoires possibles. On arrive vite en haut de la Baume.


Après une petite descente vers le village, trois choix sont offerts :
- la descente vers le village, pour les plus fatigués,
- le passage "extrêmement difficile" appelé "Peurs et tremblements" (que je n'ai pas faite), pour les plus mordus/musclés/aveugles/tarés (rayez la mention inutile). Ce passage comprends 5 dévers, dont le premier est très musclé!!!
- un passage appelé "Le Château".

Ce dernier est assez facile jusqu'au passage de la poutre (on replonge dans les souvenirs de gamins quand on allait à la gym!), et ensuite c'est un peu plus délicat avec des passages un peu plus en dévers. On tire un peu plus sur les bras, mais c'est assez rapide.


En bref : je recommande cette Via pour ceux et celles qui veulent admirer le paysage de Nans, en prenant du plaisir dans quelques passages plus difficiles, sans pour autant se faire "peurs" (même si cette option est faisable). Cette via n'est pas très aérienne, elle est très boisée, et pas très longue. Pour infos, elle est payante à raison de 2€ par personne.

A bientôt!