Si vous avez aimé ce blog, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou me suivre via Google + ou twitter!

lundi 28 avril 2014

Camp de Pâques

Cette semaine j'ai de la spéléo à vous proposer! Les sorties sont rares depuis mon déménagement, à mon grand regret. Mais il reste (au moins) une sortie par an : le camp de Pâques!

Cette année, on est descendu dans le Lot, à quelques km au sud de Rocamadour, sur la commune de Caniac-du-Causse. Les gîtes que nous avions loué pour l'occasion étaient confortables (camp famille oblige!) et centraux pour toutes les activités : spéléo, rando, balade, vélo et autres sorties touristiques...

Pour moi, c'était SPELEO !!!!!! Deux cavités / deux jours. (petit rendement, je vous l'accorde!)


Le samedi, nous avons fait l'Igue de Lalbenque. Arrivés sur le site, on a un peu cherché, mais le temps était de la partie, donc c'était cool!!! En attendant que le premier équipe la cavité, on a bien profité du Soleil, allongé dans l'herbe!! En plus, ça a mis un peu de temps, car les amarrages étaient un peu nazes, et il a fallu re-spiter pas mal de tête de puits.
La cavité n'est pas très longue en elle même lorsqu'elle est équipée. On l'a remontée en une petite heure environ. Le "hic" de cette cavité est qu'elle est DEGUEU, à cause du looooonnnnng boyau glaiseux que l'on passe en rampant!!! A la fin, deux puits de 16 et 21 m, sympa, eux. La cavité se poursuit apparemment par un autre boyau que nous n'avons pas fait, car trop étroit.

Mon avis : bof, sans plus, pas trop de concrétions, beaucoup de glaise, et asphyxiant (au moins par temps chaud).


Deux petits plans qui vont bien pour facilité la prospection (et éviter de chercher pendant 1h!)

Le dimanche, on est allé faire l'Igue des Combettes. L'entrée est juste à côté de la route, cachée par un bosquet (et un panneau "site dangereux"!), donc pas de difficulté sur ce coup-là (et pas de marche d'approche :D !!!!). Là, on commence par une sorte d'entonnoir, qui débouche sur un P40. La descente est très sympa, le puits étant assez large.
Ensuite on attaque la rivière souterraine (ruisseau le jour même => en gros quand on se débrouille bien on garde les pieds au secs!). On la suit le long d'un méandre très découpé et magnifique, quelques passage en ramping (mais ça passe sans mettre les genoux dans l'eau!). On passe 3 cascades! Vraiment très, très, très sympa. Et on ressort tout sec! Ce qui est nickel!!!

Mon avis : le kiff, une cavité comme j'aime : du puits, un peu d'eau mais pas trop, une roche découpée, un peu d'oppo (mais pas trop!). Manquait que les belles concrétions, mais on peut pas tout avoir. Le site en reste pour autant superbe. A faire!
=> pas de plan pour celui-ci car il est localisé sur la carte IGN du secteur (entre Le Bastit et Carlucet).


Bilan de tout ça? Super week-end spéléo comme j'aime : du sport, des cavités, des potes, et un jolie coin de nature!

Comment ça dégueu ?????

Bonne semaine! Et à bientôt pour d'autres sorties souterraines!